Exposition de photographies par Olivier Goy
EXPOSTION PHOTOS CONTRE DON
Moderne Art Fair a le plaisir d’accueillir au sein de sa foire, l’exposition de photos d’Olivier Goy, pour la deuxième année consécutive.
Marié, père de 2 enfants, entrepreneur, photographe et diagnostiqué de la maladie de Charcot en 2020, Olivier Goy se bat désormais pour la recherche et pour la place du handicap. Au cours des 12 derniers mois, son combat l’a notamment mené au Rwanda et au Japon. Il expose pour la première fois ces clichés sauvages et urbains. Toutes les photos exposées sont en vente au profit de l’Institut du Cerveau.
Olivier Goy vient de publier le livre Invincible avec la journaliste Anne Fulda aux Éditions de l’Observatoire. Anne & Olivier dédicaceront le dimanche 20 octobre à 14h30 sur son stand.
Olivier Goy : photographe
Olivier Goy est passionné de photographie et a créé avec sa femme, Virginie, la fondation photo4food (abritée à l’Institut de France) ayant pour mission de combattre la pauvreté en France grâce à la photographie. Il pratique lui-même la photographie depuis une dizaine d’années et s’en sert comme d’un outil pour militer contre la pauvreté et pour financer la recherche médicale. Son opération « photo contre don » de sa série de photographies en Antarctique a notamment permis de récolter plus de 1,3 million d’euros pour l’Institut du cerveau (ICM).
En décembre 2020, Olivier a été diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative mortelle et orpheline qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation et la déglutition. Elle laisse en revanche au malade ses pleines capacités intellectuelles.
A 47 ans, il a décidé d’assumer pleinement et dans la lumière ce combat. Il en a parlé la première fois lors d’un podcast où pendant 1h30 il a expliqué sa volonté de combattre la maladie et de profiter pleinement de la vie. Cet épisode ayant eu des rebondissements incroyables et inattendus, il a souhaité poursuivre son combat avec la création d’un film réalisé par Stéphanie Pillonca INVINCIBLE ÉTÉ sorti au cinéma le 31 mai 2023. Marié, père de 2 enfants, il est toujours entrepreneur. Il est également ambassadeur de l’Institut du Cerveau et est chevalier dans l’Ordre national du mérite.
L’Institut du Cerveau
RÉPONDRE À UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
1 personne sur 8 est concernée directement par les maladies du système nerveux (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales, paraplégie, dépression, …). Et avec le vieillissement de la population, ce chiffre va encore augmenter. Prévenir, guérir, soigner ces maladies qui touchent des millions de personnes : c’est notre défi. Un défi que nous ne pourrons relever qu’avec vous et la mobilisation de tous! L’Institut du Cerveau (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine. Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.
FAITES UN DON
www.institutducerveau-icm.org
Soutenir la recherche. IFI: don déductible à 75%. Défiscaliser votre impôt.
Contact
Institut du Cerveau
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47 bd de l’Hôpital 75013 Paris | France
Contact du service donateur :
Tel : +33 (0)1 57 27 40 00
contact@icm-institue.org