Œuvres sur papier

La galerie baudoin lebon et Moderne Art Fair présentent une sélection d’œuvres sur papier : des dessins de Jean Dubuffet, des estampes de Jim Dine et de Sol Lewit, des lithographies de Robert Rauschenberg et Dan Flavin, des sérigraphies de Flanagan.

Œuvres sur papier, Dubuffet

La galerie baudoin lebon, créée en 1976 par son fondateur éponyme, s’attache à soutenir et défendre ses artistes aux singularités fortes, promouvant une diversité de pratiques (peinture, dessin, sculpture, photographie, installation…). Spécialisée dans la photographie moderne et contemporaine, la galerie possède un fond important de photographies des XIXe et XXe siècles ainsi que plusieurs successions comme celle de Lisette Model.
De grandes figures sont ainsi représentées, telles que Joël-Peter Witkin, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Mathieu Bernard-Reymond, Peter Knapp ou encore Franco Fontana. En 40 années d’existence, la galerie baudoin lebon a consolidé une réputation, tant nationale qu’internationale, avec l’organisation annuelle de plusieurs expositions et la participation à de nombreuses foires (AIPAD, Art Busan, Paris Photo et Moderne Art Fair).

DUBUFFET

Jean Dubuffet est un peintre et sculpteur connu pour être le fondateur du mouvement de l’art brut. Sa fascination pour l’art des non-initiés, plus particulièrement celui réalisé par les enfants, les malades et ceux qui n’ont pas de références culturelles et artistiques, l’incite à imiter leur style pour l’incorporer dans le sien.
Né Jean Philippe Arthur Dubuffet, le 31 juillet 1901, au Havre, Dubuffet étudie à l’Académie Julian avec Raoul Dufy, Suzanne Valadon et Fernand Léger en 1918, mais quitte sa formation après six mois. Il retourne à l’art au début des années 1940 et forme la Compagnie de l’Art Brut (1948 – 1951, restaurée en 1962) avec entre autres, André Breton et Slavlo Kopac.
Il meurt le 12 mai 1985 à Paris, à l’âge de 83 ans. La Fondation Jean Dubuffet, créée en 1973 dans le Val-de-Marne, continue de présenter ses œuvres.

BARRY FLANAGAN

Barry Flanagan est un sculpteur gallois surtout connu pour ses sculptures de lièvres et d’autres animaux en bronze, souvent représentés en train de chanter, de danser ou d’effectuer des poses anthropomorphiques.
L’œuvre de Flanagan utilise une stylisation allongée de la forme, semblable à celle d’Alberto Giacometti, mais l’incorpore à des fins humoristiques.
Il a étudié l’architecture au Birmingham College of Art and Crafts, et la sculpture à la Saint Martin’s School of Art de Londres.
Ses œuvres font partie, entre autres, des collections du Museum of Modern Art de New York, de la National Gallery of Art de Washington D.C., de la Tate Gallery de Londres, du Stedelijk Museum voor Actuele Kunst de Gand et du Walker Art Center de Minneapolis.
Flanagan est décédé le 31 août 2009 à Ibiza, en Espagne.

SOL LEWITT

Sol LeWitt est un artiste américain connu pour être un membre de l’art conceptuel et de l’art minimaliste dans les années 1960.
Sa célèbre œuvre, Sculpture Series, composée de cubes modulaires, et ses écrits font de lui l’une des plus grandes influences de l’art contemporain.
« L’idée devient une machine qui fabrique de l’art », écrit-il dans son essai de 1967 « Paragraphs on Conceptual Art », qui décrit un mouvement éloigné des premières formes du modernisme.
Les dessins muraux de LeWitt, dans les années 1970, montrent l’artiste en train de dessiner directement sur la surface de la galerie et explorent la relation entre l’art et l’espace pour créer des motifs et des lignes systématisées.
Né Solomon LeWitt, le 9 septembre 1928, à Hartford dans le Connecticut, il rencontre Robert Ryman, Dan Flavin et Robert alors qu’il travaille comme libraire à la boutique de cadeaux du MoMA de New York.
En 1976, il co-fonde Printed Matter, Inc, une organisation à but non-lucratif, avec son amie et célèbre écrivain d’art Lucy Lippard.
LeWitt meurt le 8 avril 2007 à New York à l’âge de 78 ans.

HENRI MICHAUX

Henri Michaux était un auteur et un peintre français d’origine belge, surtout connu pour les œuvres qu’il a réalisées lors d’hallucinations à la mescaline, un psychédélique comparable au LSD. Son art visuel est souvent composé d’abstractions ondulantes et organiques qui font vaguement allusion à des figures ou à l’architecture, faisant allusion à l’état altéré de l’artiste et à l’élargissement de ses sens.
Né le 24 mai 1899 à Namur, en Belgique, Michaux a abandonné ses études universitaires pour voyager en Asie et en Amérique du Sud, où il a rencontré des idées philosophiques et culturelles qui ont résonné en lui tout au long de sa carrière.
L’œuvre de l’artiste se concentre sur l’impossibilité de donner un sens à la société moderne, tout en explorant l’immensité de l’autoréflexion et des expériences psychoactives. Son art a fait l’objet d’expositions au Musée d’art moderne de Paris et au Solomon R. Guggenheim Museum de New York en 1978.
Aujourd’hui, ses œuvres font partie des collections de l’Art Institute of Chicago, du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Gallery de Londres, entre autres.
Michaux est décédé le 18 octobre 1984 à Paris, en France.

GALERIE BAUDOIN LEBON
+33 01 42 72 09 10 | info@baudoin-lebon.com
www.baudoin-lebon.com

Selected works by la Bocca della Verità Gallery

 
La Bocca della Verità Gallery vous invite à entrer dans l’appartement imaginé par Jean-François Declercq. Les visiteurs y découvrent, à travers l’œil avisé du galeriste, une sélection de la nouvelle scène artistique et de design.

Hommage à Iolas

 

Moderne Art Fair présente pour le lancement de sa première édition, une exposition inédite : « Hommage à Alexandre Iolas », en collaboration avec David Nahmad et Alexandre Skinas.

Solo Show Judith Wolfe

 

Pour cette première édition de Moderne Art Fair, la galerie Véronique Smagghe présente un solo show de Judith Wolfe.