2021

Un binôme de passionnés : Laetitia Chevallier-Poux et Frédéric Poux

Tout a commencé dans une pharmacie, où Frédéric Poux a grandi entouré de parents pharmaciens. Laetitia, quant à elle, est fille d’une journaliste beauté officiant dans la presse féminine, et a pour sa part, baigné dans les cosmétiques dès son plus jeune âge.

Retrouver du sens
Après de nombreuses expériences professionnelles, le couple a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure, ensemble. Forts de leur passion commune pour la cosmétique et animés par une volonté d’indépendance, Frédéric Poux et Laetitia Chevallier-Poux rachètent T. Leclerc. Le coup de foudre avec cette Maison chargée d’histoire est immédiat. Après des années consacrées à faire rayonner de nombreuses marques, il est temps pour eux de « réveiller cette belle endormie », de dévoiler ses trésors et son savoir-faire. Pour reprendre les rênes de cette marque de beauté née dans une officine, il fallait un fils de pharmacien et une passionnée de cosmétiques. Pourtant, lorsque Frédéric et Laetitia Poux ont démarré leur aventure le 1er mars 2020, ils étaient loin d’imaginer la crise sanitaire à venir. Un début délicat qui les rend finalement plus forts. Après tout, en 140 ans, T. Leclerc avait déjà traversé de nombreuses épreuves, sans jamais ciller.

« Nous avons un héritage à défendre »

1881
Théophile Leclerc, pharmacien avant-gardiste produit une poudre de riz dermophile dans sa pharmacie du quartier de la Madeleine à Paris. C’est une révolution car à la Belle Époque, les femmes poudraient tout : de leur peau à leurs cheveux en passant par leurs gants.
Également peintre à ses heures et passionné d’art, il maîtrise parfaitement la subtilité des nuances.
Le pharmacien a ainsi décliné sa poudre en 16 couleurs à une époque où toutes les autres étaient blanches. Très vite, cette poudre de riz douce, fine, vegan et clean enfermée dans un étui en aluminium brossé devenu légendaire, se déchire. Et le pharmacien devient un véritable expert du teint.

Près d’un siècle et demi plus tard, la maison Théophile Leclerc reste fidèle à ses origines. Experte en couleur, elle s’enrichit aujourd’hui d’une large gamme de maquillage pour le teint, les yeux, les lèvres et les accessoires de beauté.

T.LECLERC
www.t-leclerc.com