
EXPOSITION ÉDITH BAUDRAND
MODERNE ART FAIR 2025
ÉDITH BAUDRAND
UNE EXPOSITION PICTURALE DE L’INTIME
COMMISSAIRE D’EXPOSITION LUMIR ARDANT-LEVERD
23—26 OCT. 2025 / Place de la Concorde
Lors de l’édition 2025 de la Moderne Art Fair, une sélection d’œuvres d’Édith Baudrand fera l’objet d’une présentation curatoriale signée Lumir Ardant-Leverd, mettant en lumière un travail singulier entre figuration et abstraction, où le corps, la matière et le vivant sont au cœur de la recherche plastique.
Édith Baudrand est artiste plasticienne et peintre. Formée aux Beaux-Arts, elle collabore régulièrement avec le cinéma, où elle recrée les œuvres de grands peintres pour l’écran (Séraphine, At Eternity’s Gate, Bonnard, Pierre et Marthe). Parallèlement à cette activité, elle développe depuis plusieurs années une œuvre personnelle tournée vers la peinture et le dessin sur papier, explorant les liens entre corps, matière et mémoire. Elle travaille des formes – souvent circulaires, organiques – qui deviennent le réceptacle d’une cosmogonie intime, féminine et poétique. Le geste pictural y révèle une intériorité vibrante, entre réflexion plastique et quête de lumière.
Parallèlement à sa collaboration avec le cinéma – où elle a notamment recréé les œuvres de Séraphine de Senlis (Séraphine, Martin Provost, 2007), de Van Gogh (At Eternity’s Gate, Julian Schnabel, 2017) ou plus récemment de Pierre Bonnard (Bonnard, Pierre et Marthe, Martin Provost, 2024) – Édith Baudrand développe depuis plusieurs années une œuvre personnelle centrée sur le support papier.
Sa série « Albédos », initiée en 2020, s’émancipe des techniques classiques pour explorer un langage pictural fondé sur l’eau, l’encre et la mémoire sensorielle.
Elle s’inscrit dans une recherche plastique et poétique sur l’intime, la fluidité et la résonance du vivant. Dans une approche à la fois intuitive et sensorielle, Édith Baudrand interroge les formes invisibles de l’intériorité, à la lisière du rêve, du corps et du monde naturel.
Dans ses œuvres récentes, comme dans sa première sculpture en verre, Édith Baudrand poursuit une démarche où la peinture, pensée comme force vitale, interroge le visible et donne corps à l’invisible.
Lumir Ardant-Leverd
Curatrice et galeriste, a débuté sa carrière auprès du collectionneur et galeriste Enrico Navarra, figure influente de la scène artistique internationale. Nourrie d’une vision engagée de l’art contemporain, elle accompagne avec exigence et sensibilité des artistes émergents, dont les pratiques interrogent les enjeux esthétiques, sociaux et politiques de notre temps.
Ses projets curatoriaux — expositions, résidences, partenariats institutionnels — s’inscrivent dans une volonté de faire dialoguer les scènes artistiques locales et internationales, en affirmant l’art comme un espace critique, sensible et ouvert sur le monde. À la croisée de la médiation, du regard critique et de l’engagement artistique, elle œuvre à créer des contextes durables et exigeants pour la création contemporaine.
CONTACT :
contact@galerieiawt.com
40 rue de Verneuil, 75007 Paris

Edith BAUDRAND
Courtesy Galerie IAWT

Edith BAUDRAND
Courtesy Galerie IAWT

Edith BAUDRAND
Courtesy Galerie IAWT

Edith BAUDRAND
Courtesy Galerie IAWT