Lucy + Jorge Orta x Hum Media
Exposition « My Center everywhere » | Stand 232
Pour l’édition 2024, Moderne Art Fair renouvelle sa confiance à HUM, le média qui prône un nouveau mode de vie incarné par des personnalités inspirantes et engagées. Cette année, HUM invite, en partenariat avec Moderne Art Fair, le duo d’artistes Lucy + Jorge Orta, des acteurs majeurs de l’art et de l’écologie, à nous présenter une restitution de leur travail, autour de l’exposition « My centre everywhere ». Le titre fait référence au premier vers du poème « Amazonia » écrit par l’éco-poète britannique Mario Petrucci à partir de séquences vidéo enregistrées par les artistes dans la forêt amazonienne en 2009. Du sommet des Andes où les glaciers fondent à un rythme plus rapide que jamais, jusqu’au bassin de l’Amazone où l’exploitation minière du mercure détruit l’équilibre écologique du fleuve, Petrucci reconstruit poétiquement cette expédition en opposant la perspective de Gaia à celle de l’Homme. Ici, nous sommes témoins de la dichotomie entre la pensée écologique et le progrès.
Lucy et Jorge Orta
Lucy + Jorge Orta
Archipelago (Silk route South China Sea – Bay of Bengal), 2017-2018
Textiles sourced from South East Asia, China, Japan, glass beads, silk and embroidery on linen
150 x 150 cm
Courtesy Lucy + Jorge Orta
EXPOSITON « MY CENTRE EVERYWHERE »
Lucy + Jorge Orta sont des acteurs clés du mouvement art-écologie. D’après le critique d’art et historien Paul Ardenne, « leurs créations, connectées au réel, sont contextuelles et constituent une réponse à la fois critique, esthétique et politique à une situation humaine problématique, dans ce sens, humaniser, adoucir, apaiser la relation que nous entretenons avec le monde. » (Courants verts. Créer pour l’environnement, 2020).
«Jamais auparavant l’humanité n’a connu de changements sociaux et écologiques à une échelle planétaire aussi interconnectée. Dans cette nouvelle époque appelée, nous sommes tous responsables de la santé de la Terre, de la survie des espèces et des bénéfices pour les générations futures. La question est de savoir comment réagir, quels médiums et processus artistiques devons-nous mettre en place pour modifier les modes de vie extractifs qui détruisent l’équilibre fragile de notre écosystème.»
Lucy Orta
My centre everywhere présentée à Moderne Art Fair propose des oeuvres de la série Amazonia, dans une grande variété de supports et de formats qui reflètent à la fois l’imaginaire et la complexité du vivant. On y découvre des arbres, des plantes, des fleurs, des insectes, des oiseaux dessinés, peints ou en textiles, brodés et sculptés, tout en
écoutant la conversation entre Gaia et l’Homme, ou encore des enregistrements sonores de la forêt amazonienne. Ces œuvres tissent un « patchwork » d’informations visuelles et sensorielles recueillies par les artistes qui témoigne de la nature complexe de la biodiversité observée au cours de leurs expéditions.
Le rôle croissant porté à l’environnement dans leurs œuvres depuis 2009 s’inscrit dans une trajectoire d’engagement social qui s’étend sur plus de trois décennies. Les artistes envisagent l’art comme un « catalyseur » porteur de solutions pour relever les défis contemporains, à la fois par les médiums qu’ils choisissent et par les méthodes qu’ils emploient pour éveiller et mobiliser un public plus large. Leur pratique s’appuie sur une réalité sociale, scientifique, culturelle, économique et politique pour aller au-delà d’une simple appréciation esthétique ou d’un constat purement scientifique du monde qui nous entoure. Parallèlement à une pratique traditionnelle en atelier, Lucy + Jorge Orta empruntent aux sciences des méthodologies de recherche qui les amènent à travailler sur le terrain — de l’Antarctique à l’Amazonie notamment, dans des conditions climatiques extrêmes. Les artistes recueillent et consignent des données scientifiques pour mieux appréhender les enjeux environnementaux. À partir de leur propre expérience, ils ont pu observer les interrelations décrites ainsi par l’écologiste John Muir en 1911 : « Lorsque nous essayons d’isoler un élément unique, nous le trouvons lié au reste de l’univers », ce que le chimiste James Lovelock a plus tard appelé « l’hypothèse Gaïa » (1970).
Lucy + Jorge Orta
Wadi Hanifah Embroidery Landscapes, 2024
Cotton canvas, digitally
Printed silk satin, embroidery, cotton
70 x 70 x 4 cm
Courtesy Lucy + Jorge Orta
© Michaël Huard
Courtesy Lucy + Jorge Orta
Lucy + Jorge Orta
Fabulae Naturae 2022
Oil and mixed media on
canvas. certificate perpetual Amazonia
190 x 190 cm
Lucy + Jorge Orta
Lucy + Jorge Orta
Fabulae Naturae Derrame, 2022
Mixed media on canvas, certificate perpetual Amazonia
80 x 80 cm
Courtesy Lucy + Jorge Orta
À chaque oeuvre de la série Amazonia est attribué un certificat de protection des écosystèmes qui représente une parcelle de terre d’un mètre carré précisément géolocalisée dans une biosphère fragile*. Ce certificat apporte la preuve tangible de la vulnérabilité d’un fragment au sein d’un vaste ensemble. Il atteste que toutes les espèces sont interconnectées, que les humains dépendent de la survie d’une minuscule parcelle de terre située à 9 000 kilomètres de distance et que nous nous devons d’entretenir une relation plus protectrice envers la planète que nous partageons. Il attire également l’attention sur la valeur que nous attribuons aux biens communs, tels que l’environnement et sur la relativité de la valeur d’une œuvre d’art.
* En collaboration avec la communauté scientifique de Manù (Amazonie péruvienne) et la réserve Adolpho Ducke (Amazonie brésilienne), Lucy + Jorge Orta ont identifié deux parcelles d’un hectare. Chaque parcelle a été divisée en 10.000 sous-parcelles.
–
CONFÉRENCE AVEC LUCY ET JORGE ORTA
Mercredi 16 octobre à 17h00 | Moderne Art Fair stand 232
« Quel est le rôle des artistes face à la crise écologique et leurs propositions mis en oeuvre dans la sensibilisation de la protection du vivant? À travers l’installation « My centre everywhere » Lucy + Jorge Orta évoquent le rôle de l’art pour relever les défis du XXIème siècle. »
Contact
Ingrid Bauer
Journaliste. Photographe. Co-fondatrice Hum Média
www.hum-media.com | www.lesvoyagesdingrid.com
Frédérick Mouraux Gallery
Frédérick Mouraux & Flavie Durand-Ruel
info@frederickmourauxgallery.com | www.frederickmourauxgallery.com