Exposition Unritrattoperunirci par Vincenzo Marsiglia
CURATRICE DU PROJET : JULIE FAZIO AVEC LE SOUTIEN DE LA BOESSO ART GALLERY
Moderne Art Fair accueille, au sein de ses pavillons, pour l’édition 2023, l’installation digitale et interactive UNRITRATTOPERUNIRCI de l’artiste italien, Vincenzo Marsiglia. Tout commence en mars 2020. Le monde entier fait face à une pandémie, un nouveau virus alors inconnu, qui vient bouleverser nos vies. Tout s’est arrêté d’un coup. Un vide s’est créé, un bombardement médiatique, un chaos émotionnel, une crise liée aux privations des liens sociaux habituels, un sentiment d’abandon, une réclusion forcée et un changement drastique de notre quotidien se mettent alors en place.
Christian Le Dorze, fondateur du Bonisson Art Center
La genèse du projet
Ce projet, intitulé #unritrattoperunirci, développé par l’artiste italien, Vincenzo Marsiglia et les deux curatrices suisses-italiennes Julie Fazio et Laetitia Florescu-Sperti, avait pour objectif d’unir les personnes via les réseaux sociaux pour maintenir les relations devenues impossibles ou interrompues à cause du confinement. Il s’est développé en l’espace de plusieurs mois tout en publiant chaque jour un nouveau portrait sur les réseaux sociaux et a impliqué près de 500 personnes du monde de l’art et de la culture, des personnalités publiques, le corps médical, nos nouveaux héros, mais aussi des amateurs et passionnés qui croient au pouvoir innovateur de l’art.
Le projet prend son essence dans un geste simple : le selfie – devenu commun dans notre ère digitale. L’idée de l’artiste était alors de demander un cliché photographique qui, transformé en un portrait d’art, devient un symbole d’espoir, de renaissance, de solidarité et de pensée positive pendant cette période de pandémie. Un portrait digital qui, comme toutes les œuvres de Vincenzo Marsiglia, se développe à partir d’une étoile à quatre branches et qui est devenue, au fil du temps, sa marque de fabrique, son symbole. L’art se pose donc comme un éclat de lumière dans une période sombre et incertaine.
L’intention de Vincenzo Marsiglia était de créer une communauté à la fois virtuelle et réelle. Communauté virtuelle car le projet naît d’abord à travers les réseaux sociaux qui deviennent durant le confinement le seul moyen d’exposition et d’expression des artistes. Cette communauté virtuelle est devenue notre réalité, notre fenêtre sur le monde, un moyen de communiquer et de maintenir le contact malgré le confinement. Une communauté réelle car l’artiste souhaite que ce projet devienne notre mémoire, un regard sur le passé. Le projet se pose comme un témoin où la constellation des portraits devient une archive de ce moment historique où l’art continue de vivre, de s’exprimer.
Le projet ne s’est pas borné aux simples sphères numériques des réseaux sociaux et s’est transformé en une oeuvre in situ, tel un manifeste, une installation digitale et interactive. La constellation des portraits devient une oeuvre à part entière. Pour cela, l’artiste a créé une application Unitedaroundaportrait App pour iPad, qui génère les portraits avec un effet « morphing » permettant de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible la transition entre chaque portrait. De ce fait, pendant un court instant à peine visible, le portrait précédant s’imbrique dans le portrait suivant créant une personne hybride.
Une installation interactive car lors de la projection le spectateur peut interagir avec l’œuvre grâce à un iPad qui imbriquera son portrait digital instantanément dans la projection en cours.
Afin d’amplifier l’expérience immersive et multisensorielle pour le spectateur, Vincenzo Marsiglia a travaillé avec un musicien italien, Simone Boffa alias Ocrasunset, dont la bande sonore est intégrée dans l’application.
UNRITRATTOPERUNIRCI : Voyage Immersif de l’Art Numérique à Paris
Dépasser les sphères du virtuel pour amener ce projet à un Art Public Travelling Project sous la forme d’une œuvre digitale et interactive est l’essence de UNRITRATTOPERUNIRCI. Dépasser le virtuel pour arriver au réel, deux mondes qui cohabitent mais où la perception n’est pas la même. L’art se pose alors comme un trait d’union, créant un passage, un chemin. Chaque étape rassemble plus de monde et crée des interactions. UNRITRATTOPERUNIRCI se pose non seulement comme témoin d’une période historique, mais aussi comme preuve que l’art crée des connexions, des liens entre les personnes, qui pendant un court instant sont unis à travers l’art. Plus de 1000 personnes ont désormais participé au projet en envoyant leurs photos, parmi elles la présentatrice télé Karine Ferri, la chanteuse Laura Pausini, le chanteur Piero Pelù, le compositeur Alfredo Rapetti Mogol, les artistes internationaux Abdoulaye Konaté et Barthélémy Toguo, la directrice de la foire Moderne Art Fair Isabelle Keit Parinaud.
La cinquième étape du projet, se déroule donc à Paris dans le cadre de la foire Moderne Art Fair, exposition curatée par Julie Fazio avec le soutien de Boesso Art Gallery. Vincenzo Marsiglia a élaboré une nouvelle proposition artistique où le spectateur est totalement immergé dans l’œuvre, telle une Black Box. Le spectateur rentrera dans une pièce sombre où sur chaque paroi le flux des portraits sera projeté simultanément avec effet morphing. Un sol à effet miroir sera posé afin d’augmenter l’effet immersif. Les portraits projetés sur les parois se reflèteront sur le sol et créeront ainsi un effet visuel total. UNRITRATTOPERUNIRCI est exposé pour la première fois en dehors de son pays natal et c’est naturellement à Paris, ville chère au cœur de l’artiste, que le projet prend place.
« L’Art et la culture ont toujours été un moyen pour favoriser le savoir et la renaissance ; et souvent le meilleur pour véhiculer un message nouveau, auquel je vous demande de donner votre voix en participant avec un geste simple : un selfie, un cliché photographique que je transformerai en portrait d’art ». Vincenzo Marsiglia.
Boesso Art Gallery
Contact
info@boessoartgallery.it
Via Maestri del Lavoro 1, 39100 Bolzano
@marsigliastar