Levita x Esther Denis
LA MAGIE AU SERVICE DE L’ART | STAND 102
Une des attractions phares de cette édition est l’installation collaborative « La Magie au Service de l’Art », qui réunit l’artiste Esther Denis et LEVITA. Ce projet ambitieux allie l’art contemporain et la magie pour créer une expérience artistique, sensorielle inédite, où l’illusion devient un vecteur d’expression artistique.
À travers cette installation, les visiteurs sont invités à redécouvrir les limites de la perception et à plonger dans un univers où la magie se met au service de l’art. Moderne Art Fair réaffirme ainsi son engagement à proposer des projets innovants et à promouvoir la diversité des formes d’expression artistique.
L_étant
Esther Denis
© Pierre-Yves Dougnac
2021
Christian Le Dorze, fondateur du Bonisson Art Center
Fondée en 2018 par deux magiciens, Clément et Philippe, la société Levita a pour vocation d’aider ses partenaires à « raconter leur histoire au travers du mouvement ». Fondées sur une technologie de lévitation unique au monde, les réalisations de Levita sont caractérisées par un paradoxe poétique : l’imaginaire rendu tangible. Finaliste du LVMH Innovation Award en 2021, Levita crée depuis plus de cinq ans déjà des expériences inoubliables aux quatre coins du monde grâce à ses installations magiques, permanentes ou temporaires. En poursuivant toujours l’objectif de transmettre des messages de manière plus tangible, Levita a contribué à la naissance de multiples projets et donné vie à de nombreuses idées magiques, notamment dans le domaine de l’art, au travers de collaborations avec différents acteurs emblématiques du monde artistique tels que le musée du Louvre, le musée d’Asnières, ou encore Studio Drift.
Levita se distingue par sa parfaite maîtrise d’une magie légère, empreinte de minimalisme et de pureté, reposant sur une technologie de pointe, immersive et captivante. S’affranchissant de la nécessité du traditionnel « présentoir », la lévitation fait de l’objet ou de l’oeuvre d’art l’unique centre d’attention. Il ne peut exister de mise en valeur plus pure que celle libérant la matière de toute interaction physique avec les éléments extérieurs.
Au-delà de sa pureté, la technologie de Levita se caractérise également par sa capacité à créer une relation entre l’objet et l’espace, un dialogue entre la matière et l’air, un pont entre la réalité et la magie. En donnant vie à un objet ou à une oeuvre d’art, nous lui permettons d’interagir avec son environnement mais également avec les visiteurs, qui peuvent s’immerger dans son histoire et observer chacun de ses moindres détails. Concevoir des expériences qui font appel à l’imaginaire et aux émotions permet à Levita de s’appuyer sur les principes de neuro-esthétique pour établir des liens durables avec le public spécifique de ses partenaires. Levita crée des instants de vie magiques, des moments d’émerveillement qui laissent indiscutablement un impact durable dans chaque esprit.
Louvre x Levita
Dior x Levita
©Benoit Do Quang
©Benoit Do Quang
Esther Denis
L’ART ET L’ESPACE RÉUNIS
Esther Denis (Bruxelles – 1996) est une artiste plasticienne et scénographe.
Son premier contact avec les arts et la scène se déroule sur le plateau de La Monnaie à Bruxelles. Choriste au sein des Chœurs d’Enfants, elle a, durant une dizaine d’années, habité le temps des répétitions et des représentations, les univers de metteur.e.s en scène d’opéra. Ces expériences nourrissent l’envie d’en connaître davantage sur les arts scéniques et sonores ; elle étudie à La Cambre à Bruxelles puis aux Arts Décoratifs à Paris.
Sa pratique hybride les arts vivants et plastiques et s’intéresse aux dispositifs optiques permettant la représentation du vivant. Elle y fait se côtoyer technologies actuelles et dispositifs anciens de représentation dont le diorama, le miroir noir ou la camera obscura. Ses installations ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à la Grande Halle de La Villette à Paris (2021), aux Grandes-Serres de Pantin (2022), au Teatros del Canal à Madrid (2022), à la galerie Sainte Anne à Paris (2022), au PhotoBrusselsfestival (2023), au Point Commun – espace d’art contemporain à Annecy (2023), au Centre Wallonie Bruxelles à Paris (2024).
Parallèlement à cette démarche, elle entretient un lien particulier avec l’espace scénique. Elle collabore aujourd’hui avec plusieurs metteur.e.s en scène, chorégraphes, scénographes, dramaturges dont Emanuelle Nizou, Louise Vanneste, Sophie Warnant, Nicolas Mouzet Tagawa la chercheuse et metteure en scène, Frédérique Aït-Touati.
Narcisse
Esther Denis
« Oeuvre inversée » de Esther Denis
Dans une vitrine, une nappe d’eau noire. Dans l’eau trouble, les reflets d’un autre monde ; des ombres, des reflets et des échos, les « figures du double », selon l’expression du philosophe Clément Rosset, à la fois garantes de la réalité et facteurs d’illusion. Des fleurs au bord de l’eau dansent.
L’installation a pour ambition de politiser l’émerveillement, de renouveler notre intérêt pour le terrestre, sa beauté et ses mystères. Cet émerveillement s’ancre au cœur d’un diorama ; un dispositif scénographique permettant, historiquement, la reconstitution naturaliste d’un monde fantasmé par la mise en mouvement d’une peinture. Il se caractérise par sa dimension formelle: l’aménagement d’éléments en volume devant une toile peinte rétro-éclairée.
L’objet diorama fascine tant par sa dimension technique (réalisme, effet d’illusion…) que par sa finalité liée à la possibilité d’un monde issu d’un autre temps et d’un autre espace. Optique et mapping vidéo, odorat et nappes sonores, eau et lévitation se superposent pour multiplier les voies d’accès à l’imaginaire tout en complexifiant, et en magnifiant, un rapport cosmogonique au vivant.
L’installation suggère une coexistence du réel et de l’irréel, du visible et de l’invisible, du vivant et de l’inerte, de l’ombre et de la lumière…
L_étant
Esther Denis.
Retine
Esther Denis
© Luk Vander Plaetse