
MATHIAS KISS | INVITÉ D’HONNEUR
MODERNE ART FAIR 2025
STAND
201 B | 100 B
Pour l’édition 2025, Moderne Art Fair a le plaisir d’accueillir Mathias Kiss en tant qu’invité d’honneur. Artiste singulier et inclassable, il développe depuis plus de vingt ans une œuvre à la croisée de l’architecture et de l’art contemporain, où se confrontent héritage classique et expérimentations radicales.
Mathias Kiss bouscule les codes de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat, dans la lignée de courants artistiques comme le mouvement Arts & Crafts ou l’école du Bauhaus.
Il acquiert une maîtrise du vocabulaire académique chez les Compagnons, grâce aux savoir-faire en peinture décorative appliqués à la restauration des monuments historiques (techniques de la feuille d’or, effets en trompe-l’œil à base de miroirs, marbres ou ciels peints).
Au terme de son apprentissage, l’artiste s’affranchit des dogmes dictés par sa corporation en puisant dans des références situées à l’opposé de sa culture d’origine. Il s’empare des codes décoratifs pour mieux les détourner. Ses œuvres, souvent monumentales, interrogent la notion même d’espace et de perception : du brutalisme au minimalisme, en passant par le land art, mais aussi la pop culture et la culture digitale (Ciels en pixels). Les éléments de décor sont détournés de leur statut ou de leur fonction pour devenir sculptures (Miroirs froissés), toiles (Ciels), ou surtout installations in situ qui révèlent l’esprit des lieux qu’elles investissent (Kiss Room, Golden Snake, etc.).
Dans le sillage des décorateurs-ensembliers, ses dispositifs possèdent un sens puissant de la mise en scène, proche de l’ « art total », et mobilisent régulièrement sa famille artistique. Mathias Kiss est basé à Paris dans son « Atelier-Maison », un lieu hybride en perpétuel renouvellement entre atelier et maison d’artiste, récemment révélé par le New York Times.
Mathias Kiss a exposé au Palais de Tokyo, au Musée des Arts Décoratifs, au mudac de Lausanne, ainsi qu’au Mobilier National et au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Son travail de sculpture, nourri d’une révolte intime et de blessures d’enfance, cherche à libérer les cadres imposés — familiaux, scolaires ou sociaux — en les froissant, les fragmentant ou les piétinant. Entre références académiques et culture populaire, il revendique une liberté de geste, de vision et de lecture, invitant à redécouvrir un patrimoine affranchi de ses codes techniques et esthétiques.
À Moderne Art Fair, son intervention vient affirmer la volonté de la foire de mettre en lumière des artistes qui, par leur démarche, bouleversent les conventions et réinventent le rapport entre tradition et modernité. La présence de Mathias Kiss consacre une œuvre visionnaire, enracinée dans l’histoire des formes et résolument tournée vers l’avenir.
Les œuvres, dessins et sculptures sont visibles à l’atelier sur rendez-vous, en dehors des expositions.
Mathias Kiss
Pour tout renseignement : contact@mathiaskiis.com

Mathias Kiss
Sculture

Mathias Kiss
Watch your burn, Atelier Maison, Paris