MODERNE ART FAIR x CHAPITRE SIX 

Pour cette nouvelle édition de la foire, le groupe hôtelier CHAPITRE SIX s’associe à Moderne Art Fair. Ce partenariat témoigne de leur engagement commun à promouvoir l’excellence artistique et à offrir une plateforme prestigieuse aux talents du monde entier. La collaboration entre Moderne Art Fair et CHAPITRE SIX et plus particulièrement les hôtels Monsieur George et Hana, crée une expérience unique où le confort et le raffinement de l’hôtellerie parisienne se marient à l’innovation artistique. Ensemble, ils célèbrent les œuvres des artistes émergents et établis, tout en favorisant les échanges culturels et les rencontres entre passionnés d’art et visiteurs étrangers.

Des hôtels et des histoires
Nicolas Saltiel | Fondateur de CHAPITRE SIX

Écrire et faire vivre des histoires, redorer de Belles Endormies, imaginer des atmosphères uniques pour accueillir ses voyageurs : c’est la raison d’être du groupe Chapitre Six. Raconter des adresses iconiques, partager la modernité d’ambiances authentiques, célébrer chaque passage, de jour et de nuit, (ré)inventer des maisons…
 À chaque lieu son histoire, son expérience, entre passé et futur, rêve et réalité.
 À Paris bien sûr, à Montmartre, dans le Marais, sur les Grands Boulevards, à Saint-Germain, près de l’Opera Garnier ou les Champs Élysées. À Saint-Tropez et au Cap d’Antibes, très prochainement dans la forêt de Barbizon ou bientôt à la montagne…
Les nuits sont douces, les tables joyeuses, on s’y régale autant des jeux coloriels des décors que des mariages de saveurs imaginés par des esthètes du goût. Comme à la maison, on regarde, on vit, on revient.

Les valeurs des hôtels

Chaque maison CHAPITRE SIX partage des valeurs communes : l’expression d’un goût original et d’une exigence permanente.

Des lieux singuliers
Chaque adresse est un coup de cœur, un bâtiment dont la personnalité a su séduire et toucher l’âme d’un architecte de talent. Avec les équipes qui nous entourent; les directeurs artistiques, musiciens, paysagistes, restaurateurs, nous nous attachons à les rendre encore plus singuliers. Conçus, dessinés, décorés à partir de l’histoire de l’adresse, ils sont l’expression de leur environnement et de son atmosphère. Ils ont un style, une musique, une odeur particulière…

Avec une localisation remarquable
En ville, en bord de mer ou au cœur d’un village. Paysage urbain, orée d’une forêt ou plage : nos adresses ont des cadres variés pour décor. Par leur histoire, leur patrimoine architectural ou artistique ou la beauté de leur environnement. Ce sont parfois ou souvent des lieux mythiques. Car la magie commence bien avant le voyage. Choisir un hôtel c’est décider de s’offrir un moment, se projeter et fantasmer.

Comme une maison
Immeuble haussmannien ou art nouveau, maison de ville ou de vacances au bord de l’eau. Véritables boutiques hôtels de 20 à 50 chambres, les voyageurs s’immergent dans un environnement intime et familial propre à notre histoire et à notre vision de l’hôtellerie. La qualité de l’accueil et le confort de nos clients nous guident. Ils sont reçus comme des hôtes, des convives avec lesquels nous créerons des liens.

Joyeuse et vivante
On joue au backgammon en terrasse tard le soir. On danse sous le soleil méditerranéen, les pieds dans le sable. On rit avec le maraîcher d’à côté. On médite au bout d’un ponton à Saint-Tropez. Joie de vivre, chaleur et décontraction. Au sein des équipes règne un esprit bon enfant. Elles partagent avec les voyageurs leurs passions  le chant, le dessin, la musique… Les femmes et des hommes qui animent nos hôtels sont des passionnés de l’accueil et de l’hôtellerie.

Elégante
Toutes nos maisons ont 4 ou 5 étoiles, reflets d’un esprit français, chic et raffiné. Une attention particulière est apportée aux détails, à la justesse de la décoration. Pas d’ostentation mais des partis pris artistiques et culturels forts. Sans en faire trop. Elles ont ce je-nesais-quoi de distingué, de luxe discret et sans cérémonie.

Et de standing
Installées dans des constructions souvent pluricentenaires, nos adresses offrent toutes un très grand confort et des services dignes de la haute-hôtellerie française. Les literies des chambres sont méticuleusement sélectionnées, les salles de bains spacieuses et atypiques. Dans les chambres, un soin particulier est apporté avec l’aide de spécialistes à l’insonorisation, aux lumières, à l’expérience olfactive. Les Spa proposent des soins ou prestations exclusifs avec des partenaires réputés comme le Tigre Yoga ou La Mer. Selon l’atmosphère de l’hôtel, les restaurants accueillent autant des tables gastronomiques, dont une étoilée, que des cuisines ensoleillées et créatives. Le bar est un point d’orgue, un lieu de rendez-vous cosy et glamour, raffiné et  feutré chez George ou enfiévré chez Baba à Antibes.


Bar de l’hôtel Hana
© Robin Le Febvre


Bar de l’hôtel Monsieur Georges
© Marine Pinard

© Marine Pinard

Hôtel Monsieur Georges

17, rue Washington, Paris 8e

« Vous flânez sur les Champs-Élysées entre l’avenue Montaigne et l’Arc de Triomphe. Intemporels et majestueux. Une petite rue adjacente. Un pas de côté. Et c’est la porte d’une maison anglaise chic et discrète que l’on ouvre. Vous arrivez dans un bar hors du temps. Les miroirs anciens, le zellige vert émeraude et les globes en verre fumé évoquent le souvenir d’un voyage lointain, d’une époque coloniale. Un jardin caché apparaît en toile de fond derrière des baies vitrées. Comme si, loin de la foule, il y avait toujours quelque chose à découvrir.
Depuis les chambres blanches sous les toits, la Tour Eiffel scintille au loin et vous rappelle que vous êtes à Paris ».

Monsieur George est situé au cœur du Triangle d’Or parisien. Signé par Anouska Hempel, l’immeuble haussmannien de la rue Washington a été métamorphosé en un palais mystérieux aux accents britanniques. Les 46 chambres, spacieuses, offrent un univers différent à chaque étage fait de laques noirs, miroirs et verrières. Au dernier étage, les 5 chambres et suites lumineuses et aériennes ouvrent des perspectives sur tout Paris. Le soir, dans la majestueuse salle du Galanga, le restaurant gastronomique étoilé propose une carte créative. Le chef Thomas Danig cuisine à l’instinct. Il privilégie les cuissons brutes à la flamme ou au barbecue japonais pour sublimer les produits. On prolonge la magie avec un cocktail au bar. Ou sur la terrasse d’une suite à l’abri du jardin privé. Un petit escalier mène au Spa qui propose soins, hammam, sauna ainsi qu’une salle de gym. La création de Monsieur George en 2020 revient à la pionnière britannique du concept de boutique-hôtel, Anouska Hempel. Reconnue pour son originalité et son influence, elle a posé un regard romantique et onirique sur cet immeuble parisien. Originaire de Nouvelle-Zélande, installée en Angleterre après avoir grandi en Australie, Anouska Hempel est une infatigable voyageuse. Une aventurière de son temps. Elle a réuni toutes ces influences pour imaginer Monsieur George dont les verts profonds rappellent les rives du Bosphore, fleuve-frontière entre l’Occident et l’Orient.

© Marine Pinard

© Benoit Linero

Hôtel Hana

17, rue du Quatre-Septembre, Paris 2e

« L’invitation au rêve. Et au voyage. Loin vers Kyoto ou Osaka. A quelques pas de l’Opéra et du quartier japonais de Paris. Hana ( fleur) est une « boîte à bijoux ». Un bouquet de fleurs composé. Une lumière qui filtre, légère, depuis une cloison en papier. Dehors, un cerisier en fleur. Le luxe se conjugue avec l’harmonie et simplicité ».

« Un laque à la poudre d’or étincelante est fait pour être vu dans un lieu obscur. Il suscite des résonances inexprimables. » Éloge de l’ombre, Tanizaki Junichirô.
Il est de la décoration japonaise comme de l’architecture, un art des contrastes. À la fois cocon, et boudoir fait d’un mix and match de matériaux, de tissus et de couleurs.
Un décor imaginé entre la sophistication d’une (Belle) Époque et le pur minimalisme nippon, composé par un tandem : l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez et le Directeur Artistique Olivier Leone. Les 26 chambres, dont 1 suite et 1 appartement, invitent à la quiétude. La perfection du détail dans une atmosphère douce et authentique. Des bulles de minimalisme raffinées. Signé Shirley Garrier, le restaurant-bar Hanabi et sa cuisine ouverte fait le lien entre le bistro traditionnel et la gastronomie nipponne. Pour retrouver un ancrage serein loin de l’agitation de la ville, l’espace bien-être, en partenariat avec Lymfea, offre un bassin de nage, deux cabines pour profiter d’un soin énergétique d’inspiration japonaise, et un espace fitness cosy. L’art du soin règne en maître.

© Stephan Julliard 

© Stephan Julliard 

© Romain Ricard