Membres du comité artistique
Lumir Ardant-Leverd
Conseillère en art
Curatrice et galeriste, a débuté sa carrière auprès du collectionneur et galeriste Enrico Navarra, figure influente de la scène artistique internationale. Nourrie d’une vision engagée de l’art contemporain, elle accompagne avec exigence et sensibilité des artistes émergents, dont les pratiques interrogent les enjeux esthétiques, sociaux et politiques de notre temps.
Ses projets curatoriaux — expositions, résidences, partenariats institutionnels — s’inscrivent dans une volonté de faire dialoguer les scènes artistiques locales et internationales, en affirmant l’art comme un espace critique, sensible et ouvert sur le monde. À la croisée de la médiation, du regard critique et de l’engagement artistique, elle œuvre à créer des contextes durables et exigeants pour la création contemporaine.
David-Hervé Boutin
Collectionneur
David-Hervé Boutin, entrepreneur culturel, collectionneur et curateur, David-Hervé Boutin est le fondateur et président de L’Art dans la Ville, une agence dédiée à l’intégration de l’art contemporain dans l’espace public. Il est également associé du Hangar Y, un lieu culturel majeur situé à Meudon, et curateur du Prix Sisley – Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création, qui soutient activement la scène artistique émergente.
Il est à l’origine de l’exposition engagée Artistes à la Une – Togeth’Her, et dirige également l’agence BB+, spécialisée dans les stratégies culturelles. Son parcours s’inscrit dans une démarche engagée en faveur de la diffusion de l’art auprès de tous les publics, de la valorisation de la jeune création contemporaine et du développement de projets culturels impactants.
Photo: ©SayWho
Pierre Cornette de Saint-Cyr
Marchand
Pierre Cornette de Saint-Cyr, né en 1982, marchand d’art contemporain depuis plus de vingt ans. Il débute sa carrière en Chine avant de s’installer à Paris, où il s’apprête à ouvrir un bureau dans le 8ᵉ arrondissement. Il accompagne des collectionneurs internationaux et conseille de grandes institutions dans leurs acquisitions et cessions d’œuvres d’art.
Baudoin Lebon
Galeriste – Galerie Baudoin Lebon
Galeriste français reconnu pour son œil affûté, son indépendance d’esprit et son engagement de longue date envers des formes d’art singulières. Depuis les années 1970, il défend des artistes marginaux ou méconnus, souvent en dehors des tendances dominantes, avec une curiosité constante pour l’expérimentation et l’insolite.
Passionné par la photographie — qu’il collectionne, expose et promeut — il a également joué un rôle pionnier en introduisant certaines esthétiques en France, comme la peinture aborigène. Fidèle à ses artistes et indifférent aux modes, il œuvre depuis des décennies à rapprocher art moderne et création contemporaine. Figure singulière du monde de l’art, il est à la fois collectionneur, défricheur et passeur de cultures.
Photo: ©SayWho
Julia Muûls
Journaliste
Après plusieurs expériences entrepreneuriales dans le web et l’événementiel, Julia Muûls affine son regard et sa sensibilité artistique à l’École du Louvre. Collectionneuse passionnée, elle fréquente assidûment foires et galeries d’art contemporain.
Animée par le pouvoir du son et des expériences immersives, elle conçoit et organise des événements holistiques mêlant art, bien-être et création pluridisciplinaire.
David Nahmad
Galeriste et collectionneur
David Nahmad est une figure incontournable du marché de l’art depuis plusieurs décennies. D’origine syrienne, il s’installe à Monaco et bâtit, avec son frère Ezra, une activité familiale d’envergure internationale.
La collection Nahmad, qu’il constitue avec sa famille, est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes collections privées d’art moderne au monde, réunissant des chefs-d’œuvre de Picasso, Modigliani, Matisse, Kandinsky ou Monet.
Il incarne une vision de l’art fondée sur la transmission, l’excellence et la passion.
Photo: ©SayWho
Blaise Parinaud
Galeriste – Galerie Messine
Collectionneur et galeriste. Il débute sa carrière à New York à la fin des années 1990, au sein de la galerie Hammer, spécialisée dans l’art des XIXe et XXe siècles. En 2001, il s’établit à Paris comme marchand privé, se consacrant à l’art moderne et contemporain.
Il a accompagné l’entrée d’œuvres majeures de Renoir, Pissarro, Léger, Picasso, Miró, Chagall, Dufy ou encore Vieira da Silva dans de nombreuses collections privées. Il est aujourd’hui co-associé de la galerie Messine aux côtés de Nicolas Plescoff, avec qui il poursuit une activité tournée vers le conseil, la représentation d’artistes et la diffusion d’œuvres muséales.
Pierre Vasarely
Président de la fondation Vasarely
Pierre Vasarely œuvre depuis de nombreuses années à la préservation et à la valorisation de l’œuvre de son grand-père, Victor Vasarely, pionnier de l’art optique. À la tête de la fondation installée à Aix-en-Provence, il s’engage activement pour faire rayonner le patrimoine artistique et intellectuel de Vasarely, à travers des expositions, des publications, et des partenariats institutionnels en France et à l’international.
Acteur reconnu du monde culturel, Pierre Vasarely défend une vision exigeante de la transmission et du rôle des fondations dans la mémoire artistique contemporaine.
Diane Venet
Collectionneuse
Collectionneuse passionnée, Diane Venet a constitué au fil des années une collection unique de bijoux d’artistes, réunissant près de 200 pièces signées de Picasso, Kapoor, Indiana, Koons, Braque, Lichtenstein, Vasarely, Stella, Arman, Rauschenberg, César ou encore Dalí.
Pensée comme un dialogue entre art et ornement, cette collection singulière interroge les frontières entre œuvre d’art et bijou, entre intime et sculptural. À la fois éclectique, exigeante, ludique et audacieuse, cette collection est inspirée par des coups de cœur, à l’image de la passion de Diane Venet pour la création.
Photo: ©SayWho