Atelier Buffile
Fondé en 1945 par Léonie Buffile qui développe une gamme de vaisselle inspirée de la céramique chinoise. Elle épouse Jean Buffile en 1947, ce dernier se concentrera sur la création d’objets d’art décoratif. Ensemble, ils intégreront « l’école aixoise », dont certains membres comptent aujourd’hui dans l’histoire de la céramique française tels que George Jouve, René Ben-Lisa, Jean Amado… Avec eux, ils présenteront plusieurs expositions.
En 1984, leur fils Vincent et sa femme Monique, reprennent l’entreprise. Ils resteront dans la lignée de production de l’atelier tout en travaillant sur des panneaux décoratifs pour l’architecture. Dans les années 1990, l’atelier accueille des élèves de l’université M.I.C.A., c’est à ce moment-là que reprendrons les collaborations avec des artistes plasticiens.
L’Atelier accueille régulièrement des artistes aux pratiques et aux univers différents ; peintres, sculpteurs, plasticiens, acteurs, … Vincent par sa connaissance et sa maitrise de la terre, de la cuisson, des émaux, des moulages, invente des techniques afin de donner forme dans la terre aux projets de tous ces artistes. Dans ce travail à quatre mains, chacun apporte son savoir-faire : Simon Van Der Ven, Gérard Drouillet, Allison Smith, Ken Tisa, Paul Coupille, Louise Bourgoin, Tony Ramos, Jean-Paul Van Lith, Hervé Maury, Louis Molle, Trevor Gould,etc.
Au début des années 2010, après avoir suivi des études d’art contemporain, leur fils Romain intègre l’atelier familial, apportant sa touche générationnelle. Expositions au musée du Pavillon de Vendôme et dernièrement Galerie Baudoin Lebon et biennale de Sèvres.
- Adresse2 bis Traverse de l'Aigle d'or
13100, Aix en Provence
France
07 81 46 16 86