Maison de Champagne Bruno Paillard

Le vin comme création
La Maison Bruno Paillard est une Maison «boutique», familiale et indépendante, libre depuis sa création en 1981 de poursuivre un idéal : exprimer l’identité crayeuse et septentrionale de la Champagne de la façon la plus pure, la plus personnelle et la plus fidèle. Pour la famille Paillard, il s’agit d’une quête esthétique s’appuyant sur une vision assumée des vins de Champagne comme créations : une rencontre de l’Homme et de la Nature. A travers ses vins, la Maison s’inscrit dans une recherche d’excellence afin d’apporter une contribution renouvelée et durable à la Champagne.
Cette ambition s’appuie sur des convictions très fortes, auxquelles la Maison n’a jamais dérogé : l’utilisation exclusive des premières presses, l’apport significatif de vins de réserve, entrant jusqu’à 50% dans les assemblages, des dosages extra-brut, des temps doubles de maturation avant et après dégorgement, dont la date est indiquée sur toutes les bouteilles. Le respect du vivant guide la conduite du vignoble de 25 hectares qui assure l’essentiel des approvisionnements. L’approche technique vise à développer la biodiversité, la vie des sols et l’enracinement profond de la vigne, puisant dans les sols crayeux des terroirs.
Fidèle à ses principes, la Maison reste en mouvement permanent, apportant des améliorations techniques et œuvrant sur les assemblages pour s’approcher de son idéal de Champagne. Chaque décision est une réflexion, comme un hommage à la Champagne des pionniers qui ont dû tout inventer.
La Maison Bruno Paillard invite tous les amateurs confirmés ou explorateurs curieux, à entrer dans l’intimité de « sa » Champagne pour en découvrir une interprétation personnelle, sincère et créative.

Art & Bruno Paillard

Extrait de « Champagne dans l’Art » de Jean-Marie Pinçon

Pour Bruno Paillard, l’Art et le Champagne sont un mariage évident. Une alliance indiscutable. Pourquoi ? « Le Champagne est avant tout un vin d’assemblage : le vinificateur peut marier les cépages entre eux ainsi que les crus et les années et les trois ensembles, en de multiples combinaisons. La réalisation des assemblages est, en soi, une démarche artistique, une création. Cette règle de l’assemblage a ses exceptions comme les Champagnes millésimés qui eux sont issus d’une seule année, qu’ils soient mono-crus ou assemblages de crus d’origines multiples et d’encépagements divers. Par la nature du climat, celui-ci est différent d’une année sur l’autre. L’élaborateur peut choisir de gommer ces différences entre les millésimes. A contrario, il peut préférer souligner ces différences. Pour ma part, j’ai choisi la seconde voie : insister sur les vraies caractéristiques de l’année. La synthèse est là, c’est la règle et l’exception.»

Ainsi, pour lui, le Champagne c’est de l’art au quotidien. Les peintres travaillent eux aussi au quotidien. « Pourquoi ne pas créer une passerelle entre les deux ? » Justement, Bruno Paillard a voulu personnaliser ses millésimes et en exprimer la nature sur l’étiquette du flacon. Pas seulement par les informations réglementaires jugées un peu austères mais par un message graphique. Un message compréhensible par les initiés mais aussi assimilable inconsciemment par tous les autres. Lorsque, après dégustation du millésime, le thème a été choisi, Bruno Paillard réfléchit aux artistes qui pourraient traduire graphiquement la thématique retenue. Il peut être touché par le travail ou par l’artiste, souvent et successivement par les deux.

Le résultat s’exprime dans une galerie-maison unique, forte d’œuvres variées, dont la richesse est nourrie par sa diversité.
Ainsi de tableau en tableau, l’histoire des grandes années en Champagne s’écrit dans ce lieu contemporain imaginé par un amateur, qui se sent solidaire des artistes de son temps.

.

Contact

Avenue de Champagne
51 100 Reims – France
info@brunopaillard.com
www.champagnebrunopaillard.com