Les Vénus « La beauté du geste »

Laurent Perbos | Stand 116 bis

Deux siècles après sa découverte, la Vénus, sculpture du IIe siècle avant notre ère, demeure une des œuvres emblématiques du musée du Louvre qui continue d’inspirer de nombreux artistes.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Laurent Perbos a conçu six représentations de la Vénus, disposées sur les marches de l’Assemblée
Nationale. Par cette installation, l’artiste établit un lien symbolique entre Paris, ville de culture et d’art, et Paris, ville sportive accueillant cet événement mondial.

Lors de sa découverte, sur l’île de Milos (Grèce) au XIXe, la statue est dépourvue de ses bras, et ces lacunes de l’oeuvre ont suscité de nombreuses hypothèses. Ainsi a-t-elle été imaginée dans les postures les plus variées, de même a-t-elle été affublée des attributs les plus divers. Aujourd’hui, ce sont les attributs du sport qui l’habille. Alors, quand une déesse pratique un sport, y a t-il beaucoup de chance pour que le geste ne soit pas parfait ?
D’ailleurs, ne dit-on pas dans les milieux sportifs, quand l’excellence vient à toucher le sportif dans l’action décisive de victoire : Il est touché par la grâce des Dieux, en témoigne « la beauté du geste ».

En hommage à la capitale, au sport et à l’art, la foire Moderne Art Fair est enthousiaste de présenter l’une des Vénus créées par Laurent Perbos. Des modèles de tailles réduites seront également exposés pour le plaisir des visiteurs.

Uhoda Collection
contact galerie baudoin lebon
c.cauville@baudoin-lebon.com
Laurent Perbos – Venus Tennis
© Uhoda Group

Contact

baudoin lebon
www.baudoin-lebon.com