Expositions Marie Piselli

 

L’artiste 

Marie Piselli est une artiste plasticienne française confirmée, qui vit et travaille à Paris. Armée de son émotion créative et artistique face à la compréhension de « l’Être au monde », l’artiste travaille depuis de longues années à imaginer Demain. Elle a observé nos « fourmilières humaines », nos « crèches urbaines » et a construit une œuvre artistique dense et puissante sur l’Empreinte de L’Homme. Sa peinture, ses pochoirs, ses dessins au feutre, ses photos, ses sculptures, ses installations, sont autant de domaines où elle capte l’émotion et la force des sentiments, en nous contant ses réflexions philosophiques sur des moments de vie.

 

 

 

 

 

 

 

Son œuvre raconte à dessein des instants choisis, des gestations intimes avec une apparente légèreté qui n’a rien d’innocente, mais qui pose question et offre un véritable échange artistique au-delà des frontières de notre quotidien. Empreinte d’inventivité et d’idées sans limites, Marie Piselli a un besoin vital d’injecter de l’art dans tout ce qui l’entoure. Elle déborde d’une énergie créatrice hors norme, qui l’amène à laisser sa trace, son ADN d’artiste sur des supports multiples.

 

EXPOSITION : LET LIGHT BE

Le prémisse d’un acte créatif est la destruction, première étape nécessaire vers la liberté totale d’expression. Le burin, outil puissant du sculpteur, est présenté ici en position de repos sous la forme d’un banc en bois de frêne massif de 2,5 mètres qui offre aux visiteurs un endroit où s’asseoir afin de contempler leur force créatrice intérieure.
Trois boucliers sont accrochés au mur, célébrant respectueusement la paix retrouvée. Ils représentent aujourd’hui une arme contre la guerre qui frappe l’Europe; par solidarité avec les peuples martyrs, ces boucliers précieux, poétiques, en harmonie et chargés d’espoir repoussent les flèches de la violence.
Ces œuvres sont réalisées en bois de frêne et en marqueterie de nacre, produites en Sicile dans un atelier de marqueterie depuis 5 générations. Des sculptures exposent et soutiennent des pièces uniques de bijoux réalisées à Paris dans l’atelier secret qui produit des pièces de haute couture française. Chaque bijou agit comme un talisman, exploitant le pouvoir d’esprits sacrés qui protègent, transforment et vous emmènent vers un ailleurs meilleur. J’invite les visiteurs à entrer dans ce tableau vivant, à sentir la vitalité de cette éruption volcanique, de cette douce symphonie de la « Renaissance ».

Le burin

Le burin permet au public de trouver des propositions, des comportements non conformes « décalés et joyeux ». J’espère aussi celui d’un enrichissement mutuel où chacun peut trouver les outils d’une pensée critique, préambule incontournable aux pensées alternantes bases du changement ; seul le changement est constant dans nos vies.
Ces outils sont symbolisés par cette sculpture, de couleur claire, vierge de toutes traces et prête, symboliquement, à aider les visiteurs dans la recherche de « leur » renouveau à inventer et à construire. Cet objet symbolise un outil, un burin (utilisé en sculpture) utile pour casser les codes enkystés dans une société qui livre un prêt à penser et les enferme.
Le public est libre de s’asseoir sur l’œuvre et d’imaginer comment aborder cette sortie.

Boucliers

OSE est un bouclier qui diffuse la sortie de l’enfermement, la joie, la réconciliation, la renaissance. Il représente la symphonie du nouveau monde après l’attaque du virus et des guerres. À l’inverse des autres ce bouclier rejette les flèches que tirent les hommes sur la planète pour la détruire.

OSE bouclier collecte des informations sur notre époque perturbée, se les réapproprie, les transforme et les renvoie dans un message d’espoir de la sortie de l’enfermement.

OSE bouclier contre les émotions négatives à l’infini.

Magic Eruption

Magic Eruption est une collection d’œuvres d’art en édition limitée transformées par magie en bijoux exceptionnels. Réalisés en métaux précieux, ils sont intimes, rock punk, mais aussi délicats et solides comme moi. Ils reflètent mon style de vie parisien, mon ressenti face au drame humain qui se joue au XXIe siècle écrasé par les guerres, le terrorisme, la crise des réfugiés et la catastrophe écologique imminente à laquelle l’humanité est confrontée.
Ils sont à la fois bruts, poétiques et délicats, tout en étant symboliques et porteurs d’espoir dans la nature humaine. Ils célèbrent et complètent une série de sculptures uniques sur ces sujets intimes et incontournables qui suscitent l’émotion.

Depuis des siècles, la France entretient une tradition d’artisanat précieux et luxueux. C’est ce que je tente de célébrer avec subtilité dans ce travail. Cette ligne de bijoux est créée dans un atelier parisien secret qui soutient également la production des maisons de couture françaises les plus établies.
Chaque œuvre d’art est une édition limitée de trois bijoux signés par l’artiste accompagnée d’un certificat d’authenticité. Ils sont produits en laiton avec une finition or 24 carats ou palladium.

EXPOSITION : OUI LA VIE

La Symphonie du Oui : Livre co-écrit avec Alain Gachet

Concept artistique

OUI est un Talisman, le nouveau visage de l’après COVID, apaisé et magique ! OUI est un relais, un passage inspirant de la sidération à l’action, vers une harmonie entre l’homme et la nature. OUI est une symphonie qui nous réconcilie avec notre environnement ainsi qu’avec toutes les forces de l’univers qui nous dominent, nous nourrissent et nous protègent. 
(Une installation de 100 OUI numérotés, sculptures minérales moulées en pierre des Baux 14 cm x 5 cm).


Dans une Europe plongée dans la pandémie, une artiste se bat contre le prêt-à-penser de notre société. Elle a créé OUI, une œuvre bouclier face aux émotions négatives.

De l’autre côté de la terre, un explorateur géologue poursuit sans relâche ses travaux à la recherche de l’eau profonde dans les zones les plus arides du globe où les extrêmes climatiques atteignent désormais le cœur des États les plus fragiles. Il écoute les roches et décode leurs murmures qui racontent l’histoire de notre évolution.

Dans ce dialogue émouvant et sensible, entre science et poésie, Alain Gachet et Marie Piselli mettent en commun leur soif de comprendre ce monde. Dans un jeu de questions et de réponses, ils font émerger un univers où l’homme et la nature ne peuvent échapper à la logique d’un équilibre dynamique où rien n’est donné et tout est à conquérir. Ils comparent leur vision respective de la nature humaine, dévoilent leurs rites personnels et abordent le sujet de l’eau, la source de vie primitive qui les unit et les réconcilie avec le monde.
Tous deux offrent à la réflexion du lecteur leur cheminement éclairé d’une étrange lueur d’optimisme sur l’avenir dans les propos issus de la rencontre de la science et de l’art.

 

L’alliance entre l’art et la science.
Lorsqu’un géologue et une artiste s’unissent pour nous prouver que leurs domaines d’expertise se rejoignent sur de nombreux points, c’est une véritable harmonie qui se crée sous nos yeux émerveillés.
Dans ses œuvres, Marie Piselli exprime toute la poésie que ressent Alain au détour d’un rift ou d’une convergence des plaques. On ne peut saluer la force de l’esprit qui les anime et les réunit.

Une invitation à dire oui.
Après avoir été confrontés à des cataclysmes naturels, les auteurs nous sensibilisent aux zones dévastées. En choisissant d’aller exorciser ces sites marqués par la tragédie, ils inculquent en nous la volonté d’agir positivement. Ils consacrent la toute puissance de la vie et exhortent notre bienveillance à reconstruire un monde meilleur.

La découverte d’un peuple inconnu, pourtant dépositaire de notre patrimoine génétique. En échange de l’eau cachée dans le sol, les populations turkana ont apporté à Alain Gachet la possibilité d’une nature humaine alternative. On ne peut qu’être gagnés par un profond respect au contact de ces nomades oubliés par notre société moderne.

 

CONVERSATION ET SIGNATURE DU LIVRE : LA SYMPHONIE DU OUI

 

Espace VIP Moderne Art Fair

Auteurs Marie Piselli et Alain Gachet.
Éditions LIBRINOVA 2022, 195 pages, 15€90.
Conversation et signature : le jeudi 20 octobre – 15h